L’un des facteurs de performance les plus fondamentaux d’un vélo de triathlon est la façon dont il s’adapte à l’athlète. Il y a une raison pour laquelle les triathlètes professionnels et leurs entraîneurs se donnent beaucoup de mal pour bien faire les choses – un ajustement parfait permet au cycliste de produire un maximum de puissance dans la position la plus aérodynamique possible, tout en restant à l’aise sur de longues distances.
L’un des principaux objectifs du cadre CADEX Tri était de permettre aux athlètes de toutes tailles et de toutes tailles d’obtenir un ajustement parfait. L’équipe d’ingénierie de CADEX a commencé à recueillir des données dimensionnelles réelles auprès de 150 triathlètes professionnels et amateurs. Ce processus a conduit à la création de cinq tailles de cadre: XXS, XS, S, M et L.
À partir de là, l’équipe a examiné les données d’empilement et de portée, puis a configuré des moyens pour chaque pilote, quelle que soit la taille de cadre choisie, afin d’ajuster ces facteurs d’ajustement critiques facilement et commodément. Ce n’est pas seulement une question de taille, de longueur des jambes et de proportions corporelles. Les athlètes ayant des mesures corporelles similaires peuvent avoir des configurations de vélo très différentes en fonction de variables telles que la flexibilité, la force du tronc et la distance de course souhaitée.
INTÉGRATION INDÉPENDANTE
En plus de la taille du cadre, un ajustement parfait revient à ajuster les points de contact clés, y compris les pédales, la selle, la barre de base, les accoudoirs et les extensions de barre. Le vélo CADEX Tri facilite la personnalisation des composants du cockpit à l’aide d’un matériel simple.
La structure globale du cockpit est intégrée, mais les réglages sont indépendants. Les extensions de bras, conçues en collaboration avec le fabricant de composants leader Sync Ergonomics, peuvent être déplacées vers l’avant et vers l’arrière, et les angles peuvent être modifiés sans qu’il soit nécessaire de retirer les entretoises. Ce système vous permet d’augmenter ou de diminuer la pile sans déplacer les tiges d’extension. Et le système d’entretoise à dégagement rapide garantit que le routage des câbles reste en place tout en effectuant ces réglages.
POSITION DE PUISSANCE
L’angle effectif du tube de selle peut être ajusté en changeant la position de la selle. La pince arrière sur la tige de selle offre une plage de réglage indépendante de la selle de 70 mm. Lorsque la selle est poussée complètement vers l’arrière (ligne rouge), l’angle effectif du tube de selle est de 76 degrés. Dans la position la plus avancée (ligne verte), l’angle du tube de selle est de 80 degrés.
Pour les triathlètes Ironman comme Kristian Blummenfelt, toutes ces options de personnalisation sont la formule gagnante. « Nous cherchons constamment des moyens d’améliorer l’aérodynamisme, l’efficacité du pédalage et, bien sûr, le confort », a déclaré Blummenfelt. « Sur 180 km, les petits changements s’additionnent. Et parfois, ce qui fonctionne en soufflerie ne fonctionne pas si bien sur la route. La possibilité de faire ces ajustements rapidement et facilement change la donne lorsque vous essayez d’optimiser votre position et votre ajustement.